Langage en Maternelle

Phonologie
Sitographie

Courrier...

Comment fabriquer un album-écho numérique ? A voir sur le site de la circonscription de Sens 2.

La page des Rédacteurs

Gérer la syntaxe (et d'autres choses) dans la
dictée à l'adulte
(Un document  du Groupe "Ecole maternelle" de Corrèze)

Mise à jour :

30 janvier 2013

Visites

Langage en Maternelle.

Outils pour travailler le langage.

·         Outils 1 : Utilisation de la syntaxe adaptée .

Cela consiste à proposer à l'élève un texte réécrit dans une syntaxe qui lui permet de comprendre et de s'approprier l'histoire, tout en se situant à un niveau immédiatement supérieur à ses possibilités pour le faire progresser. Les règles sont inspirées des procédés utilisés par les conteurs.

·         Outils 2 : Mise en oeuvre par petits groupes d'élèves de situations d'apprentissages que nous avons appelées SACLO : Situations pour l' Acquisition des Compétences en Langage Oral.

·         Outils 3 : Mise en oeuvre de dispositifs d'école : Utilisation différente du temps scolaire. Ces dispositifs, initialement mis en place le samedi matin pour les élèves en difficulté, ont permis de tester des situations de remédiation qui peuvent aujourd'hui être utilisées dans le cadre de l'aide personnalisée.

·         Outils 4 : Création et utilisation d' Albums-Echos

Cela consiste à faire parler l'élève sur une situation vécue par lui ou ses camarades, puis de renvoyer ses propos "en écho" avec un degré de complexité supérieur pour qu'il puisse s'en emparer.

·         Outils 5 : Rédaction d' Oralbums  : Ce sont des albums de l'oral écrits en syntaxe adaptée, répondant à des objectifs syntaxiques et lexicaux d'acquisition du langage.

·         Outils 6 : Création et utilisation d'imagiers sur la base des lexiques spécifiques. Ces imagiers par thèmes (hygiène, quartier, motricité) servent d'appui lexical pour explorer, consolider les activités de langage.

·         Outils 7 : Lecture d' albums.

Activités plus classiques qui consistent à confronter les élèves à un langage écrit plus sophistiqué.

·         Outils 8 : Utilisation de  comptines.

Ce site d'abord pensé comme un outil de communication et de documentation entre les enseignants du secteur de Soissons est devenu peu à peu à un site pour un public plus large.

Aujourd'hui le groupe n'est plus actif, néanmoins cet espace reste un lieu de ressources et d' archives. C'est pourquoi vous pouvez y retrouver aussi certains des documents qui ont jalonné les travaux du groupe lors des années precedentes.

____________________________________________________________________________________________________________________