Evaluation
  Bas de page : une grille minima pour démarrer et se familiariser !
S.A.C.L.O.
Imagiers
Evaluation
Vocabulaire
Vidéos
Phonologie
Dossiers

Grille d'évaluation et ciblage des objectifs

L'évaluation des complexités syntaxiques se base sur les travaux de Philippe Boisseau.

Quatre idées majeures permettent de situer ce document de travail :

• Dans la mesure où ce document peut permettre d'évaluer la compétence syntaxique d'un élève à un moment donné, il peut également permettre à l'enseignant de fixer des objectifs de complexité syntaxique et peut donc servir de feuille de route pour les Saclo.
  • Il ne suffit pas à un élève d'exprimer une complexité pour la maîtriser. Il peut en effet répéter ce que dit l'enseignant (ce qui est déjà très encourageant, car ce peut être déjà une première tentative d'appropriation même si la phrase est répétée uniquement "pour faire plaisir à la maîtresse"), mais la complexité ne sera maîtrisée que si l'élève peut la formuler de nouveau, dans le même contexte, mais surtout dans un contexte différent. D'où l'idée de faire apparaître trois niveaux d'évaluation : le premier correspond à la complexité sortie dans un contexte de forte sollicitation : c'est la première fois (pf). S'il est capable de réinvestir cet acquis lors de séances suivantes, la complexité est acquise ou en cours d'acquisition (ac). La compétence sera dite consolidée si l'élève est capable de l'exprimer naturellement dans un autre contexte et de façon spontanée (sp).
  • Ces grilles ont été utilisées originalement pour des ateliers de langage de deux à cinq élèves. Cependant des collègues commencent à s'en servir en classe : non pas pour évaluer tous les élèves en permanence, mais pour noter, quand l'occasion s'en présente, une complexité intéressante qu'un élève a pu émettre spontanément.Cette démarche relève d'une évaluation continue et peut aider l"enseignant à situer le niveau de l'élève, et donc contribuer à une différenciation pédagogique : elle peut permettre par exemple à comprendre pourquoi un élève ne peut sortir une phrase complexe si on ne lui donne pas la possibilité de s'appuyer sur des formes élémentaires qui lui permettront ensuite, quand elles seront maîtrisées de se RISQUER à construire des phrases plus complexes. Le terme "risquer" est ici en majuscules car la prise de risque (et donc l'appréhension de parler) peut souvent être mise en corrélation avec l'inhibition(indépendamment de troubles psychologiques qui ne relèvent pas de ce type d'atelier).
  • La grille comprend une partie "briques élémentaires" (cf Saclo) et des complexités plus poussées. Les parties "temps" et "pronoms" peuvent se travailler de façon spécifique, mais généralement s'évaluent en même temps que les complexités travaillées.

Champs de la grille d'évaluation :
Les liens "SACLO" renvoient à des exercices ciblés sur la complexité à travailler.
Pour télécharger les outils (jeux, photographies) correspondant à ces fiches, veuillez consulter
la page générale Saclo

Nom

Types de phrases

Formes élémentaires

Oui - non (réponses à des sollicitations)

C'est.                                          SACLO

Y'a (il y a)                                    SACLO

Voilà . Regarde le.

Là, (ici), c'est . Derrière lui, Y'a .

Pn GV (il court, j'veux un bonbon..)

Autres

C'est . qui ., Y'a . qui .

Détachements

GN, c'est. (Médor, c'est mon chien)      SACLO

GN en détachement + Pn + GV
(la grand-mère, elle a eu peur)

Pn + GV + GN en détachement
(elle a eu peur, la grand-mère)

Temps

SACLO

Présent (indicatif ou impératif)

Imparfait

Passé composé

Futur aller (on va sortir)

Futur simple (on sortira)

Pronoms (1)

Je, tu, on

Il, elle, ils, elles

Complexités

Relatifs

Impératif + GN + qui relatif                SACLO

Autre Qui relatif (enchâssé)

Que relatif                                              SACLO

Où                                              SACLO

Infinitif

Il veut + infinitif (id. il veut que)

Il va / il faut / il doit. + infinitif

Pour / c'est pour + infinitif              SACLO

En train de + infinitif                      SACLO

Connecteurs

Parce que (enchâssé dans une phrase)

Quand (id.)

Pour que (id.)

Si (id.) Comme : (comme il pleut, je..)  SACLO

Divers

Gérondif

Que complétif (je veux que.)

Questions indirectes (2)

sp

comment, ce que, quand, si, que, comme.

Comment (dis-moi comment tu as fait)

Ce que (dis-moi ce que tu veux)

...

.

(1) et (2) : voir mode d'emploi ci-dessous

Lexique :  Pn = pronom
                           GN = Groupe du Nom
                           GV = Groupe Verbal

pf : première fois - il s'agit de la complexité entendue pour la première fois avec sollicitation.
ac : acquis ou en cours d'acquisition : l'élève est capable de la réinvestir dans un contexte de sollicitation.
sp : spontané - l'élève l'utilise spontanément - correspond à " compétence consolidée ".

La grille d'évaluation complète est téléchargeable au format pdf.

Grille allégée et mode d'emploi

Grille MINIMA pour démarrer et se familiariser
La grille MINIMA est au format doc (word)
pour que vous puissiez vous en emparer et la modifier selon vos besoins.