Complexités :
Les complexités
peuvent être hiérarchisées dans leur processus d'acquisition
en fonction de leur fréquence :
infinitif
(elle
veut se balancer), pour +
infinitif, parce que, qui relatif, gérondif
(en marchant), pour que,
quand, si, comme, que relatif, que relatif. (voir plus
bas).
Les complexités
sont valides lorsqu'elles sont "enchâssés" dans une phrase.
Des situations
sont proposes qui permettent dans un premier temps
d'utiliser une structure précise. C'est donc d'abord par
imprégnation, sous la forme d'entraînements, d'exercices
structuraux mis en ouvre dans des moments de classe, jeux de
rôles, jeux de société,.
La consolidation
de ces acquis se fait bien sur ensuite dans d'autres
contextes : c'est la réutilisation de la structure
syntaxique dans d'autres situations qui permet la
validation.
Comme dans
l'apprentissage d'une langue étrangère, les formes de base
sont utilisées dans un contexte de communication orale dans
des structures automatiques" et peuvent ensuite être
réinvesties.