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Situations d'Acquisitions de Compétences en Langage Oral

  • Définition : Fiches Pédagogiques de situations de langage s'appuyant sur des objectifs de complexité syntaxique.
  • Objectifs : Trouver des micro-situations, sur le mode ludique pour la plupart, pour toutes les complexités langagières qui représentent des compétences à  acquérir.
  • Progressivité :

    Les complexités langagières s'acquièrent progressivement. Ce qui revient à  dire que chacun de nous passe par un usage de formes langagières élémentaires pour ensuite progresser vers des formes plus complexes. Nos parents nous ont appris à  parler en nous corrigeant un peu chaque jour...

    Les élèves en difficulté doivent être accompagnés pour progresser dans ce chemin langagier.

    Bien évidemment, les élèves progresseront si nous leur permettons de vivre des situations langagières riches.

    Le parcours langagier se prévoit, il faut donc commencer par avoir une connaissance fine des compétences de chaque enfant et se doter d'outils d'évaluation précis (voir grille sur ce site).

     

  • Formes élémentaires.

    Nous appellerons les formes élémentaires du langage les structures du type :

    "c'est", c"est...qui...", "il y a","il y a...qui..." (Bien souvent prononcé en "ya" et "ya...qui"). Ce sont des présentatifs :

    "Le vélo, il a des roues carrées".

    C'est un "détachement" du Groupe Nominal.

  • Complexités :

    Les complexités peuvent être hiérarchisées dans leur processus d'acquisition en fonction de leur fréquence :

    infinitif (elle veut se balancer), pour + infinitif, parce que, qui relatif, gérondif (en marchant), pour que, quand, si, comme, que relatif, que relatif. (voir plus bas).

    Les complexités sont valides lorsqu'elles sont "enchâssés" dans une phrase.

    Des situations sont proposes qui permettent dans un premier temps d'utiliser une structure précise. C'est donc d'abord par imprégnation, sous la forme d'entraînements, d'exercices structuraux mis en ouvre dans des moments de classe, jeux de rôles, jeux de société,.

    La consolidation de ces acquis se fait bien sur ensuite dans d'autres contextes : c'est la réutilisation de la structure syntaxique dans d'autres situations qui permet la validation.

    Comme dans l'apprentissage d'une langue étrangère, les formes de base sont utilisées dans un contexte de communication orale dans des structures automatiques" et peuvent ensuite être réinvesties.


    Différentes activités, différents travaux...

  • Activités à  partir d'un livre :
    • Les deux livres de Rémi Brissiaud et André Ozoulias "Il croit que..." et "C'est pas possible !" (cf. page "emprunt des livres), permettent, l'un de travailler la complexité du "ou complétif", l'autre du "parce que" .
  • Activités mises en place par des situations de classe :
    • Les fiches ci-dessous présentent des séquences utilisables en classe. Elles ont été testes en petits groupes, dans le cadre de soutien scolaire ou d'ateliers d'aide personnalise. Le matériel nécessaire est également téléchargeable.
    • Présentation :
      •  une fiche de déroulement de séquence
      • un schéma permettant de visualiser les autres acquisitions possibles à  partir de cette situation.
    • Ces fiches doivent être utilisées avec la grille d'évaluation (cf. lien ci-contre).

        Fiches actuellement en ligne :

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