Principe
Ils
s'inspirent des MACLO (Modules d'Apprentissage des
Compétences en Langage Oral), expérimentés voici
quelques années en région parisienne (Seine St
Denis).
Il
s'adressent à deux sortes d'élèves :
-
Au
premier trimestre, ils concernent les grands (5 ans),
qui se trouvent en difficulté langagière, c'est-à-dire
qui n'ont pas les compétences requises à l'issue de la
moyenne section. L'expérience et l'expression des
besoins par les enseignants ont orienté notre action
sur les élèves inhibés et les élèves non
francophones.
-
A
partir du deuxième trimestre, l'action consiste à
donner un " coup de pouce " aux élèves de
moyenne section ( 4 ans) dans leur phase d'acquisition
des complexités propres aux objectifs du cycle 1. On y
retrouve des élèves inhibés, mais aussi ceux qui sont
confrontés à des problèmes d'articulation et/ou une
pauvreté lexicale.
Les
acteurs de ce dispositif sont les personnels du RASED,
les enseignants des élèves concernés, les directeurs
d'école et les Animateurs ZEP. Les parents y sont
également impliqués, avec plus ou moins de
succès.
En
2005-2006, dans sa phase de mise en place et
d'expérimentation, ce dispositif a été mis en place le
samedi matin dans une école. Ce moment permet aux
enseignants une plus grande souplesse pour intervenir
dans les petits groupes de travail.
Actuellement, en 2006-2007 le dispositif
s'est généralisé dans toutes les écoles de la ZEP,
pendant la sieste des petits où des personnels peuvent
être disponibles pour conduire les ateliers.
Ecoles
concernées : Ecole maternelle Pierre Mendes-France,
Ecole maternelle Michelet, Ecole Maternelle Fiolet,
Ecole Primaire du Tour de Ville, Ecole maternelle Louise
Michel.. Chaque élève fait l'objet d'un suivi et d'un
bilan régulier par l'équipe.
Une vidéo a
été réalisée sur ce dispositif et a servi d'outil de
travail (équipes pédagogiques, groupe LEM, stage de
janvier
2006.).