LEM Soissons
Dispositifs d'école

Principe

Ils s'inspirent des MACLO (Modules d'Apprentissage des Compétences en Langage Oral), expérimentés voici quelques années en région parisienne (Seine St Denis).

Il s'adressent à deux sortes d'élèves :

• Au premier trimestre, ils concernent les grands (5 ans), qui se trouvent en difficulté langagière, c'est-à-dire qui n'ont pas les compétences requises à l'issue de la moyenne section. L'expérience et l'expression des besoins par les enseignants ont orienté notre action sur les élèves inhibés et les élèves non francophones.

• A partir du deuxième trimestre, l'action consiste à donner un " coup de pouce " aux élèves de moyenne section ( 4 ans) dans leur phase d'acquisition des complexités propres aux objectifs du cycle 1. On y retrouve des élèves inhibés, mais aussi ceux qui sont confrontés à des problèmes d'articulation et/ou une pauvreté lexicale.

Les acteurs de ce dispositif sont les personnels du RASED, les enseignants des élèves concernés, les directeurs d'école et les Animateurs ZEP. Les parents y sont également impliqués, avec plus ou moins de succès.

En 2005-2006, dans sa phase de mise en place et d'expérimentation, ce dispositif a été mis en place le samedi matin dans une école. Ce moment permet aux enseignants une plus grande souplesse pour intervenir dans les petits groupes de travail.

Actuellement, en 2006-2007 le dispositif s'est généralisé dans toutes les écoles de la ZEP, pendant la sieste des petits où des personnels peuvent être disponibles pour conduire les ateliers.

Ecoles concernées : Ecole maternelle Pierre Mendes-France, Ecole maternelle Michelet, Ecole Maternelle Fiolet, Ecole Primaire du Tour de Ville, Ecole maternelle Louise Michel.. Chaque élève fait l'objet d'un suivi et d'un bilan régulier par l'équipe.

Une vidéo a été réalisée sur ce dispositif et a servi d'outil de travail (équipes pédagogiques, groupe LEM, stage de janvier 2006.).