LEM Soissons
Albums Echos

L'histoire de l'élève en écho...

Les Albums Echos se rapprochent des albums en syntaxe adaptée en ce qui concerne l'intention, c'est-à-dire proposer à l'élève un récit se situant juste au-delà de ses possibilités du moment.

Pour résumer, écrire un album-écho consiste à renvoyer à l'élève (en écho), le contenu de son message à un niveau de complexité supérieur. C'est un outil individualisé de progression.

L'action consiste à faire parler les enfants sur des photographies les représentant en activité, sans perdre de vue les objectifs de vocabulaire et de syntaxe. A partir des propos d'enfants notés ou enregistrés, retenir les idées proposées et les éléments de forme. Le récit est restitué ensuite avec un enrichissement sur la structure de base, les pronoms, et le système des temps.

On peut distinguer trois types d'album écho :

• à la troisième personne, relate des actions vues,
  • à la première personne, relate des actions vécues,
  • du type " moi, je ", " toi, tu ", support au dialogue.

L'album du type " moi, je ", correspond à une série de scénarios qui se suivent. L'adulte parle, dit ce qu'il fait, et incite l'enfant à parler (je bois un café, et toi ? qu'est-ce que tu fais ?).

La difficulté réside dans l'interrogation implicite : qui est " je " ? (confusion de l'acteur), et la résolution passe par le jeu de questions : "moi, je fais cela, et toi, qu'est-ce que tu fais ?"

Exemples d'album écho :
(pour les présentations, vous devez autoriser l'affichage sur votre ordinateur)
Album Echo Teo, 1ère personne, propos de l'élève + texte en écho
Album Echo Félicia : 3ème personne, versions MS et GS