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L'histoire de l'élève en
écho...
Les Albums Echos se rapprochent des albums
en syntaxe adaptée en ce qui concerne l'intention,
c'est-à-dire proposer à l'élève un récit se situant
juste au-delà de ses possibilités du moment.
Pour
résumer, écrire un album-écho consiste à renvoyer à
l'élève (en écho), le contenu de son message à un niveau
de complexité supérieur. C'est un outil individualisé de
progression.
L'action consiste à faire parler les enfants
sur des photographies les représentant en activité, sans
perdre de vue les objectifs de vocabulaire et de
syntaxe. A partir des propos d'enfants notés ou
enregistrés, retenir les idées proposées et les éléments
de forme. Le récit est restitué ensuite avec un
enrichissement sur la structure de base, les pronoms, et
le système des temps.
On
peut distinguer trois types d'album
écho :
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à la troisième personne, relate des actions
vues,
-
à la première personne, relate des actions
vécues,
-
du type " moi, je ", " toi,
tu ", support au
dialogue.
L'album du type " moi, je ", correspond
à une série de scénarios qui se suivent. L'adulte parle,
dit ce qu'il fait, et incite l'enfant à parler (je
bois un café, et toi ? qu'est-ce que tu
fais ?).
La
difficulté réside dans l'interrogation implicite :
qui est " je " ? (confusion de
l'acteur), et la résolution passe par le jeu de
questions : "moi, je fais cela, et toi, qu'est-ce que tu
fais ?" |
Exemples d'album écho : (pour les présentations, vous devez autoriser
l'affichage sur votre
ordinateur) Album Echo Teo, 1ère
personne, propos de l'élève + texte en écho Album Echo Félicia :
3ème personne, versions MS et
GS
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