Le lem se renouvelle…


La notoriété du lem est très étendue… dans le monde entier. Nous recevons des questions, des témoignages, des sujets de débat. J’ai pu constater pendant mon séjour aux Etats-Unis ces deux dernières années combien les outils du lem étaient utilisés dans le cadre du bilinguisme, pour inviter les élèves non-francophones à entrer dans la langue française. Saclos et syntaxe adaptée ont fait leurs preuves. Ils sont aujourd’hui intégrés dans le dispositif de la Mission Laïque Française pour l’Amérique du Nord. L’école internationale de Los Angeles (LILA) utilise les saclos au quotidien dans les classes de primaire. Développés à l’origine pour des actions envers les élèves en difficulté, ils s’avèrent performants pour accompagner tout primo-linguiste, de quelque âge qu’il soit. J’ai en effet tenté d’utiliser ces outils en m’inspirant de leur côté ludique et collaboratif pour des actions de FLE vers des professeurs américains en initiation au Français. Succès au rendez-vous.. Ainsi l’universalité de la méthodologie des saclos, – imprégnation de structures syntaxiques propres à l’oral, cf Ph. Boisseau, associée à un côté ludique et participatif – met en place des automatismes transférables. N’est-ce pas là la définition même de l’apprentissage naturel d’une langue ?
Revenu en France aujourd’hui, j’accepte avec plaisir d’apporter ma contribution à la relance du lem, devenu Association loi de 1901. Des développements sont à venir, la reconstruction de ce site n’étant qu’une des premières étapes… Bienvenue chez vous.

28 décembre 2011
François Bertram
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le lem se renouvelle…

  1. admin dit :

    Réagissez à cet article, écrivez un commentaire, lancez-vous !

  2. Colette dit :

    Longue vie au LEM !

  3. Pancarte dit :

    Bonsoir,
    Cela m’a fait plaisir de vous lire tous les deux… c’était le bon temps comme disent les anciens! Faire partie de LEM quand j’étais en maternelle m’a permis d’enrichir ma pratique et j’avoue que j’adorais faire des albums échos avec les enfants… vraiment c’était bien! Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>